La structure de distribution est revenue de la Mostra avec deux nouveaux longs métrages, dont un deuxième film français et un drame tibétain remarqué en section Orizzonti.
The End of Love (titre international), deuxième long métrage de la réalisatrice franco-israelienne Keren Ben Rafael, sortira au printemps 2020 sous pavillon Condor Distribution. Le distributeur français a en effet acquis le film directement auprès de son producteur Palikao Films (Delphine Benroubi).
Projeté à la Mostra de Venise dans la section Biennale College Cinema, le film comptait parmi les 12 projets sélectionnés l’an dernier au sein du programme italien.
Selon une proposition formelle singulière – le récit est un montage de conversations via Skype –, le film suit le quotidien d’un jeune couple dont la solidité est mise à l’épreuve par une séparation forcée. Le casting se compose de Judith Chemla, Arieh Worthalter et Noemie Lvovsky.
« Le tour de force de Keren est d’avoir utilisé ce protocole comme un outil d’immersion au service de l’histoire : une romance à distance traitée avec une grande modernité et une magnifique spontanéité », précise le distributeur, qui envisage une centaine de copies en sortie nationale.
Condor Distribution est revenu de la Mostra avec une deuxième acquisition. Il s’agit de Balloon (photo), septième long métrage de Pema Tseden – et le deuxième à sortir en France après Tharlo, le berger tibétain en janvier 2018.
Présenté à Venise cette année en section Orizzonti, ce film tibétain livre la chronique d’une famille d’éleveurs des steppes dans la Chine de l’enfant unique. « Une véritable pépite, qui ouvre sur une culture méconnue, mais avec une portée très universelle », précise le distributeur, qui envisage une sortie sur 70 écrans, principalement art et essai, au printemps 2020 également. Le film a été acquis auprès du vendeur Rediance Films.
Publié dans le Film Français. Date de publication : 16/09/2019 – 09:37